Sécurité Civile



      -  Tracker S-2-F

      A l’origine cet avion a été conçu pour la lutte anti sous-marins. Les premières séries furent mises en service en 1953. Il est alors désigné sous le nom de Grumman G-89 Tracker. Cet type d’appareil est retiré du service en 1976. Il est alors reconditionné pour être destiné à la lutte anti-incendie.
      Ces appareils sont arrivés en France, comme bombardier d’eau, dans les années 80. Sa capacité est de 3.000 litres de produit retardant (ou d’eau).
      La Base Aérienne de Sécurité Civile compte, à l’heure actuelle, 8 Tracker.
      D’une autonomie de 1.600 km, sa vitesse maximale est de l’ordre de 450 km/h.
- 1er vol le 30 avril 1953


- Mise en service en février 1954

      Retiré du service en 1976, il est converti en bombardier d’eau dans les années 80.



- Longueur : 12,88 m (13.26 wiki)

- Envergure : 21,23 m (22,12 wiki)



      Le 20 août 2005, un accident avec un Tracker  s’est produit lors d’une intervention de lutte contre un incendie en Ardèche, tuant deux pilotes.
      Le dessin représente le Tracker 22 qui s’est écrasé à Générac (Gard), le 2 août 2019, lors d’une mission de lutte contre un incendie, tuant le pilote qui était seul aux commandes.



      - Canadair CL-215

      Le CL-215 mérite d’être cité car il fut le premier avion conçu (au Canada) pour la lutter contre les incendies.



- 1er vol le 23 octobre 1967

- Mise en service en 1969

- Fin de service (en France) : 1996. Il est remplacé par le CL-415. 

- Longueur : 19,82 m

- Envergure : 28,60 m

- Vitesse maximale : 290 km/h.

Sa capacité en eau (ou retardant) est de 5.455 litres d’eau.









      - Canadair CL-415

      Ce bombardier d’eau est une version améliorée du CL-215.



- 1er vol le 6 décembre 1993

- Mise en service en France, en 1997.

- Fin de service : toujours en service

- Longueur : 19,82 m


- Envergure : 28,60 m 

- Vitesse maximale : 377 Km/h.


      Sa capacité est de 6.000 litres (6.137 l exactement). Il ne lui faut que de 9 à 12 secondes pour remplir ses deux réservoirs. L’opération d’écopage se fait à la vitesse de 140 à 160 km/h, sur une distance de quelques 450 m.





      - De Havilland DASH DHC.8-Q.400

      Cet avion, appelé Q-400, est d’abord destiné au transport de passagers. Converti par la suite en bombardier d’eau sous la dénomination de Q400 MR (pour Multi-Rôle).

- Mise en service en 2005
- Longueur : 32,80 m


- Envergure : 28,40 m

- Vitesse maximale : 685 km/h

- Vitesse de croisière : 670 km/h
- Autonomie moyenne de 2.000 km environ.
- Plafond de 7.620 m

      Cet appareil peut transporter et larguer 10.000 litres de produits retardant ou d’eau.

Un mot sur le dessin : 
L'avion, pour une fois, est représenté dans son environnement. Ce choix afin de garder une pensée aux hommes de terrain (symbolisé par le Camion-Citerne pour Feux de forêts). 



      - King 200 Beechcraft

      La flotte de la Sécurité Civile comprend également 3 avions  Beechcraft afin de remplir des missions de liaison et de surveillance. Ces appareils sont mis en service au début des années 90.
Composé de deux membres d’équipage, il peut transporter de quatre à neuf passagers.



- Longueur : 13,34 m

- Envergure : 16,61 m.

- Vitesse maximale : de 480 Km/h.

- Autonomie moyenne de 1.120 km à 1.430 km.





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