Aviation militaire : 1ère guerre mondiale.

      - Bériot XI  -  France

Avion monoplan léger inventé par Louis Blériot, en 1909.
Il offre à son inventeur d'entrer dans l'Histoire, pour avoir été le premier à effectuer à son bord, la première traversée de la Manche, le 25 juillet 1909, parcourant ainsi les 38 km, en 37 minutes, qui séparent Calais de Douvres, en Angleterre, à la vitesse moyenne de 64 km/h, et une altitude de 100 m.

Il est le premier appareil a avoir été fabriqué en série (800 exemplaires entre 1909 et 1919).

Il a service pendant toute la première guerre mondiale.




      - Caudron G-3  -  France

Avion biplan et biplace de reconnaissance et d'entraînement.
Il a également été utilisé comme bombardier.

A la fin de la première guerre mondiale, un peu plus de 2.400 appareils avaient été construits.
Il était capable de voler à une altitude de 4.300 mètres. Ce qui, pour l'époque, est une véritable performance.

C'est aux commandes de ce type d'appareil que l'aviatrice Adrienne Bolland réussit, le 1er avril 1921, à franchir la Cordelières des Andes, entre Mendoza et Santiago du Chili (4.000 mètres), en 3 h 15 mn ; elle est âgée de 26 ans.




      - Fokker E-III  -  Allemagne

Chasseur de reconnaissance monoplan et monoplace.
Cet appareil est supérieur à tous les chasseurs alliés et les succès se confirment dès le mois de juin 1915. Les 3.000 E-III, toutes versions confondues, réussissent à abattre au moins 1.000 avions élliés.

Le dessin représente l'avion de Ernst UDET (n° 105 / 15), en 1915.
Quand, en 1918, Udet intègre la 1ère Escadrille de chasse, commandée par von Richthofen (le Baron rouge), il a à son actif une vingtaine de victoires. Il vole ensuite sur Fokker Dr-I et D-VII.
A la fin de la guère, il est crédité de 62 victoires.
Dans l'entre-deux guerres, il devient connu dans toute l'Allemagne et bien au-delà puisqu'il se produira également aux Etats-Unis.
Afin de pouvoir continuer à voler, il consent à "jouer le jeu", en acceptant un poste à responsabilités dans la nouvelle armée de l'Air allemande (la Luftwaffe). Ne supportant Goering ni les conceptions de Hitler, il met fin à ses jours le 17 novembre 1941. Sa mort sera déguisée en accident et des obsèques nationales lui seront accordées.

Son Fokker E-III, en 1915.



      - Nieuport XVII  -  France.

Avion de chasse biplan, monoplace.

A la fin de la première guerre mondiale, un peu plus de 2.400 appareils avaient été construits.

- 1er vol : janvier 1916.
- Mis en service en mars 1916.
- Fin de service : inconnu

- Longueur : 5,96  m
- Envergure : 8,20 m
- Vitesse maximale : 170  Km/h


C'est sur ce type d'appareil que volaient Georges Guynemer et Charles Nungesser.



      - Nieuport XXIV  -  France.

Avion de chasse biplan et monoplace.
Par rapport au Nieuport XVII, le XIV est conçu avec un nouveau fuselage circulaire et les ailes sont plus arrondies. L'empennage dispose d'un plan fixe et une gouverne arrondie. Celui-ci, en raison de sa fragilité, sera modifié pour revenir au type d'empennage identique au modèle WVII. L'appareil ainsi modifié est le Nieuport XXIV bis.


      - Spad XIII  -  France

Avion de chasse biplan  (monoplace) français.
A la fin de la première guerre mondiale, un peu plus de 2.400 appareils avaient été construits.
- 1er vol : 4 avril 1917.
- Mis en service fin mai 1917.
- Fin de service : inconnu
- Longueur : 6,30  m
- Envergure : 8,20 m
- Vitesse maximale : 220  Km/h
C’est sur ce type d’appareil que volaient Georges Guynemer et Charles Nungesser.

      - Sopwitch Camel  -  Grande Bretagne

Eclaireur de chasse, monoplace, anglais (biplan).
- 1er vol en décembre 1916.
- Mis en service en juin 1917.
- Fin de service : retiré au début de 1918, il deviendra un appareil d’entrainement avancé.
- Longueur : 5,72  m
- Envergure : 8,53 m
- Vitesse maximale : 182 Km/h
- Plafond : 5.790 m
L’un des plus célèbres avion de la première guerre mondiale. Il détient le record du nombre d’avions ennemis abattus (1.294). Cela dit, la quantité d’appareils fabriqués (5.490),, contribua sans doute à ce palmarès.
Le dessin représente l’appareil du canadien Arthur Roy Brown, qui fut accrédité de la victoire contre von Richthofen (le baron rouge), lors du combat aérien qui s’est déroulé le 21 avril 1918.



      - Fokker DR-1  -  Allemagne

Chasseur de reconnaissance, monoplace, allemand (triplan).
DR pour Dreidecker (trois plans).
- 1er vol en juin 1917.
- Mis en service en août 1917.
- Fin de service : mai 1918.
- Longueur : 5,77  m
- Envergure : 7,17 m
- Vitesse maximale : 165 Km/h
L’un des plus célèbres avion de la première guerre mondiale. Il détient le record du nombre d’avions ennemis abattus (1.294).
La 1ère Escadrille de Chasse (Jagstaffel 1) est la première escadrille à se voir dotée de ce type d’avion. Cette unité, commandé par Manfred von Richthofen (le célèbre Baron Rouge) contribua a assoir la réputation de ce triplan. 



      - Fokker D-VII  -  Allemagne

Chasseur de reconnaissance, monoplace, allemand (biplan).
- 1er vol (le D-1) en août 1915.
- Mis en service en janvier 1918.
- Fin de service : .
- Longueur : 6,95 m
- Envergure : 8,90 m
- Vitesse maximale : 189 Km/h
- Plafond : 6.000 m
Malgré son arrivée tardive dans le conflit, il fut quand même construit en grande quantité (2.000 exemplaires).
C’est un excellent avion de combat.




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