Aviation militaire : Entre deux guerres.

      - Junkers Ju 52  -  Allemagne

Avion de transport allemand.
Equipage : 3

- 1er vol le 13 octobre 1930
- En service en 1932
- Fin de service en 1982.
Pendant la seconde guerre mondiale plusieurs centaines de ces appareils furent construit par les usines Amiot, situées à Colombes (banlieue parisienne).
Après guerre, et dans un souci d’économie, l’Etat français relance la production pour le compte de l’armée française. 
Le Ju 52 continuera d’être produit. Quelques 400 appareils sortent des usines, cette fois sous le nom de : AAC.-1 Toucan (AAC pour Avions Amiot Colombes).
La capacité de cet appareil est de 18 fantassins ou parachutistes, ou 12 civières pour le transport de blessés.
- Longueur : 18,90 m
- Envergure : 29,25 m
- Vitesse maximale : 266 Km/h
- Rayon d’action : 870 Km
- Plafond : 5490 m

 

      - Grumman J-2-F Duck  -  USA

Hydravion de reconnaissance et de sauvetage en mer, américain.
Il fut fabriqué à 330 exemplaires.
Son équipage se compose de deux ou trois personnes (pilote, observateur avec un emplacement prévu pour un opérateur radio). Il dispose d’une cabine pour deux passagers (ou une civière).
- 1er vol le 2 avril 1936
- En service en 1937
- Fin de service en 1945.
Il reprend du service en France, et fut même fabriqué sous licence, par la firme Morane-Saulnier, sous le nom de MS-505
- Longueur : 9,90 m
- Envergure : 14,25 m
- Vitesse maximale : 175 Km/h



      - Gloster Gladiator  -  Grande Bretagne

Avion de chasse monoplace, anglais.
- Longueur : 8,38 m
- Envergure : 9,85 m
- Vitesse maximale : 407 Km/h
- 1er vol de la première série (SS-37) s’effectue en septembre 1934.
- Le « Gladiator » est mis en service en juin 1936
Sa production atteint les 767 unités.
Il intercepte le premier raid ennemi contre l’Angleterre en septembre 1939,  au-dessus de Firth of Forth et participent à des actions héroïques au cours des trois années suivantes (source : « Encyclopédie des avions de combat » de Bill Guston. Edt Elsevier).



      - Heinkel III  -  Allemagne

Bombardier allemand.
Equipage : 5 (pilote, co-pilote, opérateur radio et 2 mitrailleurs).
Nombre d’exemplaires fabriqués : 1.100
- 1er vol le 24 février 1935
- En service en 1936
- Fin de service : après-guerre, cet appareil fut fabriqué par la société espagnole CASA, nous le nom de « Casa 2-111 » et utilisé jusqu’en janvier 1975.
- Longueur : 16,40 m
- Envergure : 22,60 m
- Vitesse maximale : 435 Km/h
- Rayon d’action : 2000 Km
- Plafond : 8500 m
- Armement : 1 canon de 20 mm, 5 MG 15 et 1 MG 17
- Capacité :
Il transportait 3.250 kg de bombes.



      - Henschel 123  -  Allemagne

Avion bombardier, en piqué, et de support terrestre rapproché, allemand.
- Longueur : 8,30 m
- Envergure : 10,50 m
- Vitesse maximale : 345 Km/h
Il fut fabriqué à 768 exemplaires.
- 1er vol le 1er avril 1935
- En service à l’automne 1936
- Il cesse d’être livré avant le début de la seconde guerre mondiale, mais rendra encore de grands services jusqu’à la destruction des derniers appareils en fin 44. Il est principalement utilisé sur le front de l’Est.



      - Messerschmitt BF-109  -  Allemagne

Avion de chasse (monoplace) allemand.
Il fut fabriqué à 33.000 exemplaires.
- 1er vol le 28 mai 1935
- En service en 1937
- Fin de service : après guerre cet avion continua de servir dans de nombreux pays et ce jusqu’en 1965.
- Longueur : 8,95 m
- Envergure : 9,91 m
- Vitesse maximale : 570 Km/h



      - Hawker Hurricane  -  Grande Bretagne

Chasseur anglais monoplace (sera également converti en chasseur-bombardier et avion « embarqué »).
En Grande-Bretagne, il fut fabriqué à 12.780 exemplaires. Auquel il convient de rajouter les 1.451 exemplaires fabriqués au Canada.
- 1er vol le 6 novembre 1935 (prototype)
- Mise en service en octobre 1937
- Fin de service ?
Cet appareil est le plus célèbre avion de chasse de la R.A.F. En 1940 il tient une place prépondérante dans la Bataille d’Angleterre, bien que le chasseur allemand Messerschmitt 109 lui soit supérieur.
- Longueur : 9,75 m
- Envergure : 12,19 m
- Vitesse maximale : 511 Km/h
- Autonomie : 740 km (1.530 km avec réservoirs supplémentaires.
Le dessin représente l’avion du Squadron-leader [commandant d’escadrille] John Worrall (appareil N-2532 - codé « H »), commandant le Squadron [Escadrille] 32 (code « GZ ») à Biggin Hill, lors des premiers jours de la Bataille d’Angleterre en juillet 1940.



      - Fieseler Fi 156 Storch  -  Allemagne

Avion de reconnaissance et de liaison allemand, biplace.
Il fut fabriqué à 2.900 exemplaires.
- 1er vol en 1936
- En service au début de l’année 1938.
- Fin de service en 1945.
Après guerre sa fabrication est reprise en Tchécoslovaquie (Firme Mraz), sous le nom de K-65 Cap (Cigogne), ainsi qu’en France (par Morane-Saulnier), sous le nom de MS-505 « Criquet ».
- Longueur : 9,90 m
- Envergure : 14,25 m
- Vitesse maximale : 175 Km/h






      - Westland Lysander  -  Grande Bretagne


Avion multitâches (reconnaissance, observation, liaison, chasseur, voir même chasseur de nuit pour certains, d’attaque au sol...). Il est dit de « coopération »

Il fut fabriqué à 1.425 exemplaires auxquels il faut ajouter les 325 exemplaires fabriqués au Canada par la National Steel Car au Canada.

- 1er vol le 15 juin 1936
- Mise en service en juin 1938

- Longueur : 9,29 m
- Envergure : 15,24 m
- Vitesse maximale : 306 Km/h

Le dessin représente la version III SCW, avec son réservoir largable et une échelle pour l’accès au poste arrière. Cet appareil avait pour mission de déposer des agents secrets en Europe et d’en emmener d’autres vers l’Angleterre.


      - Supermarine Spitfire Mk-1  -  Grande Bretagne


Avion de chasse (monoplace) anglais, véritable héros de la « Bataille d’Angleterre », bien que cette victoire ne soit pas due exclusivement à cet appareil.

Sans conteste le plus célèbre avion de toute l’histoire de l’aviation de combat.

Son évolution mènera à toute une série allant du Mk-I au Mk-XIX. Après guerre une douzaine de nouvelles versions verront encore le jour jusqu’à ce qu’il soit retiré du service en 1961.

Il fut fabriqué à 20.351 exemplaires.

- 1er vol le 5 mars 1936
- En service en juillet 1938

- Longueur : 9,12 m
- Envergure 11,23 m
- Vitesse maximale : 580 Km/h

Le dessin représente le Mk I Squadron 64 n° SH- -G R6973

Il est piloté par Maurice Choron fait partie des premiers pilotes français à rejoindre l’Angleterre et intègre la RAF dès août 1940.

A la mobilisation générale de 39, il est affecté dans une école de pilotage de l’Armée de l’Air. Au début de 1940 il reçoit une formation comme pilote de bombardier. Nommé sergent-chef le 1er avril 1940 il ne participe pas à la Bataille de France. N’acceptant pas l’armistice signé par Pétain, il rejoint l’Angleterre.

Il s’engage le 20 juillet 1940 dans les F.A.F.L. Il intègre le Squadron 64 de la R.A.F. et devient le premier français à prendre part à la Bataille d’Angleterre. Il abat un Heinkel 115 le 1er novembre.

Le 10 avril 1942, alors qu’il est aux commandes d’un Spitfire Mk-Vb, il est abattu en combat aérien au-dessus du Pas-de-Calais. C’était la première mission du Groupe FAFL “Ile-de-France”. Il était titulaire de trois victoires homologuées et trois autres probables.

Source : lecharpeblanche.fr

      - Supermarine Spitfire  -  Grande Bretagne


Le dessin représente le Spitfire Mk-IXc, Squadron 341 « Alsace », piloté par Pierre Clostermann en août 1943.

Fils de diplomate français, il est étudiant aux Etats-Unis et décroche un diplôme d’ingénieur en aéronautique ainsi que son brevet de pilote, en 1940. Il rejoint l’Angleterre afin de s’engager dans les Forces Françaises Libre. Il parvient à intégrer les F.A.F.L. Sa formation s’achève en janvier 1942 par le pilotage du Spitfire (il a 21 ans).

Il est affecté au Squadron 341 « Alsace », alors en création à Turnhouse.

L’unité est ensuite déplacée à Biggin Hill pour remplacer le Squadron 340 « Ile de France » (là où était Maurice Choron).

Il pilote le Spitfire NL—B n° BS.538.



Pierre Clostermann finira la guerre avec 33 victoires homologuées.


      - Junkers Ju 87 Stuka  -  Allemagne

Avion bombardier en piqué (biplace) allemand.

Il fut construit à 5.700 exemplaires.

- 1er vol le 17 septembre 1935
- En service en 1938
- Fin de service en 1945

- Longueur :  11,10 m
- Envergure : 13,80 m
- Vitesse maximale :  390 Km/h

- Vitesse de croisière : 310 Km/h



      - Douglas C-47 Skytrain (Dakota) - version militaire du DC-3  -  USA

Avion bimoteurs de transport polyvalent américain.

Il fut engagé sur tous les fronts.

Nombre d’exemplaires fabriqué : 16.079.

- Equipage : 3 hommes

- 1er vol le 23 décembre 1941
- En service en 1942
- Fin de service en 1975.

- Capacité : 28 hommes ou 24 civières (sur 3 niveaux).

Cet appareil présentait la particularité de disposer d’un diaphragme caoutchouté au centre du fuselage, permettant aux passagers d’assurer la défense avec leurs armes individuelles.

- Longueur : 19,64 m
- Envergure : 28,96 m
- Vitesse maximale : 370 Km/h (260 Km/h en régime de croisière).

- Rayon d’action : 2.600 km




      - Morane-Saulnier MS 406  -  France

Avion de chasse (monoplace) français.

Très bien conçu mais trop lent pour pouvoir rivaliser avec les appareils ennemis.


- 1er vol le 8 août 1938 (MS-405)
- Mise en service du 406, le 29 janvier 1939

La production, au moment de la défaite de juin 40, s’élève à un peu plus de 1.000 exemplaires. Sous le gouvernement de Vichy, certains furent envoyés en Syrie pour combattre la R.A.F.


- Longueur : 8,16 m
- Envergure 10.60 m
- Vitesse maximale : 485 Km/h

Le dessin représente un MS-406 C-1 du 1er Escadron du Groupe de Chasse 1/2 de Nîmes « Cigognes ».



      - Potez 63-11  -  France

Avion d’observation (triplace) français.

Il fut fabriqué à 900 exemplaires, 1.300 si l’on inclus les différents type de « 63 ».

- 1er vol fin 1938
- En service en  janvier 1939
- Fin de service  : inconnu
- Longueur : 11 m
- Envergure 16 m
- Vitesse maximale : 425 Km/h

- Plafond : 8.000 m

- Autonomie : 1.225 Km.


Note : Ce dessin a été réalisé en public lors du festival aéro-bd, à Istres (13), de 2018.

      - Mitshubishi A6-M Zéro  -  Japon

Avion de chasse (monoplace)

Il fut construit à 10.940 exemplaires.

- 1er vol le 1er avril 1939
- En service en 1940
- Fin de service en 1945

- Longueur :  9,06 m
- Envergure : 12 m
- Vitesse maximale : 530  Km/h

- Vitesse de croisière : 330 Km/h




      - Boeing B-17 Flying Fortress  -  USA

Bombardier lourd américain.

Equipage : 10 (pilote, co-pilote, opérateur radio, mécanicien, navigateur et mitrailleurs).

Nombre d’exemplaires fabriqués : 12.677

- 1er vol le 28 juillet 1935
- En service en avril 1938
- Fin de service en 1945

- Longueur : 22,66 m
- Envergure : 31,62 m
- Vitesse maximale : 510 Km/h

- Rayon d’action : 1.610 Km
- Plafond : 11.150 m

- Armement : 11 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm
- Capacité : 2.724 kg de bombes.



      - Junkers Ju 88  -  Allemagne


Bombardier le plus polyvalent de la Luftwaffe.

- Equipage : 4 hommes (pilote, co-pilote, radionavigateur et mécanicien-bombardier)

Il fut fabriqué à près de 15.200 exemplaires.

- 1er vol en décembre 1936

- Mise en service le 7 septembre 1939
- Fin de service en 1951

Après la guerre il sera encore utilisé par la France.

- Longueur : 15,50 m (14,40 m selon « Encyclopédie... »
- Envergure : 20,08 m
- Vitesse maximale : 550 Km/h

- Plafond : 9.900 m

- Armement : 5 mitrailleuses de 7,92 mm (MG 81), 1 mitrailleuses MG 131 de 13 mm
- Capacité : 500 kg de bombes (à l’intérieur en 10 bombes de 50 Kg) et jusqu’à 3.000 Kg de bombes à l’extérieur.

- rayon d’action : 2.500 Km




      - Curtiss P-40 « Tomahawk »  -  USA

Avion de chasse américain, monoplace.

Il est le 3ème le plus produit pendant la seconde guerre mondiale (13.738 exemplaires).

- 1er vol le 14 octobre 1938
- En service en 1939 (premiers vols le 4 avril 1940)
- Fin de service en 1948 (1958 au Brésil).

- Longueur : 10,16 m
- Envergure : 11,38 m
- Vitesse maximale : 586 Km/h

- Plafond : 9.300 m

Il ne fut jamais engagé sur le front européen.

Le dessin représente un P-40 des « Tigres volants » de la 14ème USAAF engagée en Chine, pendant la seconde guerre mondiale.





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