- Dewoitine D.520 - France
Il fut le meilleur avion de chasse (monoplace) français, au moment de la bataille de France en 1940.
Il fut fabriqué à 775 exemplaires mais seuls 437 appareils furent fabriqués dont seulement 351 étaient opérationnels pour affronter les Messerschmitt lors de l’invasion allemande de 40. Il continua cependant d’être fabriqué, pour équiper l’armée de Vichy.
- 1er vol le 2 octobre 1938
- En service en janvier 1940
- Fin de service en 1953
- En service en janvier 1940
- Fin de service en 1953
- Longueur : 8,60 m (8,75 m Ency. Av. Combat)
- Envergure 10,20 m
- Vitesse maximale : 530 Km/h
- Envergure 10,20 m
- Vitesse maximale : 530 Km/h
- Fock-Wulf 190 - Allemagne
Chasseur-bombardier (monoplace) allemand.
Il fut construit à 20.000 exemplaires.
- 1er vol le 1er juin 1939
- En service en 1941
- Fin de service en 1945
- En service en 1941
- Fin de service en 1945
- Longueur : 9 m
- Envergure : 10,50 m
- Vitesse maximale : 685 Km/h
- Envergure : 10,50 m
- Vitesse maximale : 685 Km/h
- Consolidated B-24 Libérator - USA
Bombardier américain à long rayon d’action.
- Equipage : 10 hommes.
Il fut fabriqué à 2.900 exemplaires.
- 1er vol le 29 décembre 1939.
- En service en en mars 1941
- Fin de production le 31 mai 1945.
- Fin de production le 31 mai 1945.
Il compte comme étant l’un des avions les plus compliqués à piloter (et le plus chers de l’époque) mais il est aussi celui qui à la plus grande autonomie (3.540 km en charge maximale, à la vitesse de croisière de 306 km/h).
- Longueur : 20,47 m
- Envergure : 33,50 m
- Vitesse maximale : 467 Km/h
- Envergure : 33,50 m
- Vitesse maximale : 467 Km/h
- Plafond : 8.534 m
Charge : 2.268 Kg de bombes.
- Ilyouchine Il-2 Schtourmovick - Union Soviétique
Avion de chasse et d’attaque au sol, biplace, soviétique.
Son nom exact est BSh pour Bronirovanni Chtourmovik : Avion d’attaque blindé.
- Longueur : 12,45 m, puis 12 m
- Envergure : 14,60 m
- Vitesse maximale : 452 km/h à vide (370 km/h avec charge).
- Envergure : 14,60 m
- Vitesse maximale : 452 km/h à vide (370 km/h avec charge).
Il fut fabriqué à 768 exemplaires.
- 1er vol le 30 décembre 1939
- En service en mars 1941 (version monoplace)
- En service en mars 1941 (version monoplace)
- Mise en service de la version biplace en septembre 1942.
Cet appareil a fait l’objet de la plus grande production de l’histoire de l’aviation. Trois usines assure cette production, qui s’élève à une moyenne de 1.200 appareils par mois.
La production totale est estimée à 35.000 exemplaires.
Il est sans doute aussi, l’avion le plus « blindé ». Le poids de l’appareil s’élève à 3.250 kg, et le blindage représente près de 700 kg.
- North American P-51 Mustang - USA
Avion de chasse (monoplace) .
Il fut construit à 15.580 exemplaires.
- 1er vol le 26 octobre 1940
- En service en janvier 1942
- Fin de service en 1957
- En service en janvier 1942
- Fin de service en 1957
- Longueur : 9,80 m
- Envergure : 11,30 m
- Vitesse maximale : 703 Km/h
- Envergure : 11,30 m
- Vitesse maximale : 703 Km/h
- Vitesse de croisière : 595 Km/h
- Plafond : 11.280 m
- Rayon d’action : 1.865 km
- P-38 Lightning - USA
Avion de chasse (chasseur lourd monoplace), à long rayon d’action.
Il fut construit à 10.000 exemplaires.
- 1er vol le 27 janvier 1939
- En service en 1941
- Fin de service en 1965
- En service en 1941
- Fin de service en 1965
- Longueur : 11,53 m
- Envergure : 15,85 m
- Vitesse maximale : 580 Km/h
- Envergure : 15,85 m
- Vitesse maximale : 580 Km/h
- Vitesse de croisière : 465 Km/h
- Avro Lancaster - Grande Bretagne
Bombardier lourd, quadrimoteur, britannique.
Il fut fabriqué à quelques 7.300 exemplaires.
- Equipage : 7 hommes
- 1er vol le 9 janvier 1941
- En service septembre 1941
- Fin de service en 1964 (le dernier pays à l’avoir utilisé fut le Canada). En France il fut utilisé dans l’aéronautique navale de 1950 à 1962
- En service septembre 1941
- Fin de service en 1964 (le dernier pays à l’avoir utilisé fut le Canada). En France il fut utilisé dans l’aéronautique navale de 1950 à 1962
- Longueur : 21,10 m
- Envergure : 31,10 m
- Vitesse maximale : 450 Km/h
- Envergure : 31,10 m
- Vitesse maximale : 450 Km/h
- Plafond : 7.600 m
- Capacité de chargement : 6.350 kg de bombes.
- Grumann TBF Avenger - USA
Bombardier-torpilleur.
Equipage : 3 hommes.
Il fut construit à 9.800 exemplaires
- 1er vol le 7 août 1941
- En service le 30 janvier 1942
- Fin de service en
- En service le 30 janvier 1942
- Fin de service en
- Longueur : 12.20 m
- Envergure :16.50 m
- Vitesse maximale : 445 Km/h
- Envergure :16.50 m
- Vitesse maximale : 445 Km/h
- Vitesse de croisière : 390 Km/h
- De Havilland DH.98 Mosquito - Grande Bretagne
Il fut fabriqué à 7.780 exemplaires.
- 1er vol le 25 novembre 1940
- En service en 1941
- Fin de service en 1956.
- En service en 1941
- Fin de service en 1956.
- Longueur : 12,34 m
- Envergure : 16,50 m
- Vitesse maximale : 595 à 612 Km/h selon les versions
- Envergure : 16,50 m
- Vitesse maximale : 595 à 612 Km/h selon les versions
- Plafond : 10.520 m
- Chance Vought F4U Corsair - USA
Avion américain, utilisé pendant la seconde guerre mondiale.
- 1er vol : 29 mai 1940
- En service : 28 décembre 1942
- Fin de service : 1953 (en 1964 pour l'aéronavale française).
- Longueur : 10,26 m
- Envergure : 12,50 m
- Vitesse maximale : 717 Km/h
- 1er vol : 29 mai 1940
- En service : 28 décembre 1942
- Fin de service : 1953 (en 1964 pour l'aéronavale française).
- Longueur : 10,26 m
- Envergure : 12,50 m
- Vitesse maximale : 717 Km/h
- 59 ) : Yakovlev YAK III - Union Soviétique
Avion de chasse monoplace, soviétique.
- Longueur : 8,50 m
- Envergure : 9,20 m
- Vitesse maximale : 650 Km/h
- Envergure : 9,20 m
- Vitesse maximale : 650 Km/h
Il fut fabriqué à 768 exemplaires.
- 1er vol en 1942
- Mise n service en juillet 1943
- Mise n service en juillet 1943
Le dessin représente l’avion du capitaine Marcel Albert du Régiment de Chasse 2/3 « Normandie-Niemen ». Il totalise 23 victoires homologuées.
- B-29 Superfortress - USA
Bombardier lourd à haute altitude (cabine pressurisée), américain.
Plus de 3.000 exemplaires seront mis en service avant la fin de la guerre.
- Equipage : de 10 à 14 hommes
- 1er vol le 21 septembre 1942
- Mise en service en juillet 1943
- Fin de service : sous des versions améliorées, cet appareil a servi jusqu’à la fin des années 50.
- Mise en service en juillet 1943
- Fin de service : sous des versions améliorées, cet appareil a servi jusqu’à la fin des années 50.
- Longueur : 30,20 m
- Envergure : 43,05 m
- Vitesse maximale : 575 Km/h à 9.144 m
- Envergure : 43,05 m
- Vitesse maximale : 575 Km/h à 9.144 m
- Vitesse de croisière : 467 km/h
- Plafond : 10.973 m
- Capacité de chargement : 4.540 kg de bombes.
C’est à un B-29 modifié (B-29-45) « Enola Gay », qu’il revint de larguer deux bombes atomiques ; sur Hiroshima le 6 août 45 et sur Nagasaki le 9 août 45. Entrainant la capitulation du Japon.
- Messerschmitt 262 - Allemagne
Avion de chasse, monoplace, allemand.
- 1er vol du prototype (moteurs à piston) le 04 avril 1941
- 1er vol du prototype à turboréacteur, le 18 juillet 1942
- En service (type A-1a) le 7 juin 1944
- Fin de service en 1945.
- En service (type A-1a) le 7 juin 1944
- Fin de service en 1945.
Cet appareil aurait pu voir le jour plus tôt mais son projet fut retardé par Hitler qui voulait que cet avion le plus rapide du monde soit, non pas un chasseur mais un bombardier.
- Longueur : 10,60 m
- Envergure : 12,50 m
- Vitesse maximale : 870 Km/h
- Envergure : 12,50 m
- Vitesse maximale : 870 Km/h
- Hawker Tempest - Grande Bretagne
Chasseur-bombardier monoplace, anglais.
- 1er vol (prototype) le 2 septembre 1942
- En service de la première version (MK.1) le 24 février 1943
- En service de la première version (MK.1) le 24 février 1943
- Le MK.VI fut mis en service le 4 octobre 1944
- Fin de service en 1953.
- Longueur (MK.5 et 6) : 10,26 m
- Envergure : 12,50 m
- Vitesse maximale : 688 Km/h pour le MK.5 et 704 pour le MK.6
- Envergure : 12,50 m
- Vitesse maximale : 688 Km/h pour le MK.5 et 704 pour le MK.6
Le dessin représente le MK.VI de Pierre Clostermann (déjà présenté). Plus puissant et muni d’un radiateur plus grand.
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