Aviation militaire : Après 1945.


      - Nord 2501 Noratlas  -  France


Avion de transport militaire français, d’une capacité de 42 passagers.


Cet avion "bimoteur bipoutre", a été fabriqué à environ 400 exemplaires.


Il ne participe pas à la guerre d’Indochine mais est engagé pendant la guerre d’Algérie, l’opération de Suez et la crise Bizerte.


De 1962 à 1984, il sert à l’Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP) de Pau pour le largage des parachutistes. Il est également utilisé pour les séances de sauts de brevets des préparations militaires parachutistes.

Dans cette configuration, il peut transporter :

- 34 parachutistes plus 2 largueurs et 1 chef largueur.


- 1er vol le 20 novembre 1950
- En service en juin 1953
- Fin de service à la fin des années 90.

- Longueur : 21,80 m
- Envergure : 32,50 m
- Vitesse de croisière : 320 Km/h

- Vitesse maximum : 440 Km/h






      - Dassault Mirage III  -  France


Avion de chasse et d’appui tactique, de reconnaissance ou d’entrainement (mono ou biplace), français.


- Longueur : 15,50 m
- Envergure : 8,22 m
- Vitesse maximale : 1.390 km/h (sans charge et à basse altitude) - 2.350 km/h en haute altitude.


- 1er vol le 17 novembre 1956
- Mise en service le 9 octobre 1960




      - Mirage IV  -  France.


Avion bombardier stratégique français (biplace). L’habitacle du navigateur n’est muni que de deux petits hublots latéraux.

- 1er vol le 17 juin 1959
- En service en 1964
- Fin de service en juin 2005

- Longueur : 23,49 m
- Envergure 11,85 m
- Vitesse maximale : 2.340 Km/h

- Vitesse de croisière : 1.913 Km/h




      - C-160 Transall  -  Franco-Allemand


Cet avion de transport militaire a une capacité de 93 soldats armés.

En configuration T.A.P. (Troupes Aéroportées), il peut emporter :

- 87 parachutistes, en saut « non opérationnel »

- 62 parachutistes équipés « opérationnel », avec armement et gaines.

- 1er vol le 23 février 1963
- En service en 1967
- Fin de service : actuellement encore en activité, bien que peu à peu remplacé par l’Arbus A.400M, sa fin d’activité est programmée pour 2023.

- Longueur : 32,40 m
- Envergure : 40 m
- Vitesse de croisière : 480 Km/h

- Vitesse maximum : 510 Km/h



      - Dassault Etendard  -  France

Avion de chasse embarqué monoplace, français.

- Longueur : 14,40 m
- Envergure : 9,60 m
- Vitesse maximale : 1.099 Km/h (à basse altitude)

- 1er vol le 23 juillet 1956
- En service en juillet 1961

Cet avion équipe le porte avion Foch (flottille 11-F) et Clémenceau (flottille 17-F).
 


      - Dassault-Breguet Super Etendard  -  France


Avion de chasse embarqué monoplace, français.

- Longueur : 14,31 m
- Envergure : 9,60 m
- Vitesse maximale : 1.200 Km/h (à basse altitude)

- 1er vol le 28 octobre 1974
- Mise en service pendant l’été 1977.

Cet avion remplace l’Etendard sur le porte avion Foch (flottille 11-F) et Clémenceau (flottille 17-F).



      - Dassault Rafale  -  France

Avion de combat multifonctions, Français.

La version monoplace « Rafale C », vole le 19 mai 1991.

La version marine « Rafale M », vole le 12 décembre 1991.

La version biplace « Rafale B », vole le 30 avril 1993.


- Mise en service à partir de mai 2001
- Longueur : 15,27 m
- Envergure : 10,86 m

- Vitesse maximale : 1.910 Km/h
- Vitesse de croisière : 1.490 Km/h


Je l'ai représenté ici aux couleurs de l'Edition de l'exercice OTAN (Nato Tiger Meet) de 2018.


Autre dessin du Rafale :



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