Aviation militaire : la Patrouille de France.

      - Morane Saulnier MS-230 

Cet appareil, monoplan et biplace, français, devient l’avion d’entrainement militaire de l’entre-deux guerres.
Il s’agit d’un monoplan à aile « haubanée ».
Quelques 1.100 exemplaires furent construits (le chiffre exact n’est pas connu).

- 1er vol en février 1929
- En service en 1930

- Longueur : 6,95 m
- Envergure 10.70 m
- Vitesse maximale : 205 Km/h

Le MS-230 est le 1er appareil utilisé par des pilotes de l’Armée de l’Air, pour constituer une équipe acrobatique.
Celle-ci donnera naissance, plus tard, à la célèbre Patrouille de France..
En 1931, des moniteurs de l’Ecole de perfectionnement au pilotage (sous le commandement du capitaine Pierre Fleurquin), effectuent une démonstration acrobatique sur le terrain d’Etampes-Mondésir. L’équipe se compose de trois appareils. C’est un franc succès : la Patrouille d’Etampes est née.
Elle se produira de 1932 à 1939.



      - Morane Saulnier MS-225

Avion de chasse monoplace français. Il est produit en très petit nombre (75 appareils). Une vingtaine seulement étaient encore en service au début de la seconde guerre mondiale.

- 1er vol en 1932
- En service en 1933
- Fin de service en 1940

- Longueur : 7,25 m
- Envergure 10.56
- Vitesse maximale : 335 Km/h

En 1935 la patrouille acrobatique de l’Armée de l’Air, utilise le MS-225 et l’équipe passe à 5.
Elle rejoint Salon-de-Provence en 1937 et prend le nom de : Patrouille de l’Ecole de l’Air.
La seconde guerre mondiale met fin à son activité.



      - STAMPE

Avion, biplace "franco-belge", conçu pour l’entrainement, il sert autant pour l’aviation civile que pour l’armée. Il se révèle être un très bon appareil pour la voltige aérienne.
De son vrai nom : Stampe SV-4, SV pour Jean Stampe et Maurice Vertongen, les concepteurs et ingénieurs belges.

En 1947, maintenant que la seconde guerre mondiale est terminée est que le temps est à la reconstruction, la « Patrouille de l’Ecole de l’Air » se reforme sous le nom de : « Escadrille de Présentation de l’Armée de l’Air ». Et c’est avec une équipe de 12 Stampe SV-4, qu’elle s’offre en spectacle sous les yeux admiratifs d’un public de plus en plus grandissant.

- En service en 1937
- Fin de service : bien que ne servant plus l’armée de l’air depuis le début des années 50, il sera très utilisé dans les aéro-clubs jusque dans les années 80. De nombreux pilotes privés, amateurs d’avions anciens le font encore voler. Tous les ans, à la fin du mois de juillet, une compétition (la Coupe d’Anjou), réunit des Stampe sur l’aérodrome d’Angers-Marcé.

- Longueur : 6,90 m
- Envergure 8,40 m
- Vitesse maximale : 230 Km/h



      - REPUBLIC F-84 - Thunderjet

Avion chasseur-bombardier (monoplace) américain, produit en très petit nombre (75 appareils). Une vingtaine seulement étaient encore en service au début de la seconde guerre mondiale.

- 1er vol le 28 février 1946
- Mise en service de la première série (F-84-B) en mais 1947

- Longueur : 11,40 m
- Envergure : 11,09 m (réservoirs de bout d’aile non-compris)
- Vitesse maximale : de 945 Km/h à 1.118 km/h selon le type.
- Autonomie moyenne de 1.400 km (3.500 km avec charge maximum de carburant).
 

Le succès de la « Patrouille de l’Ecole de l’Air » est tel, que cela entraine la formation de diverses autres « Patrouilles ». L’une d’elle, issue de la 3ème Escadre de casse (B.A. 112 Reines), formée de 4 Républic F-84-G, est mise à l’honneur par un journaliste (Jacques Noetinger, pilote lui-même), qui lui donne le nom de « Patrouille de France », lors d’un meeting aérien sur le terrains de Maison-Blanche (Algérie), le 17 mai 1953.
Cette appellation est entérinée par l’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le 17 septembre de la même année.





      - Dassault MD-450 Ouragan  -  France

Avion de chasse, monoplace, français.

- 1er vol le 28 février 1949
- Mise en service en juin 1951
- Fin des livraisons en janvier 1955

- Retiré du service fin 1957

- Longueur : 10,74 m
- Envergure : 13,20 m
- Vitesse maximale : 940 Km/h

En 1953 (17 mai), voit la naissance officielle de la « Patrouille de France » ; cependant, celle-ci n’est pas encore entre les mains de l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence. Elle est assurée, de 1953 à 1963, successivement par quatre Escadres de l’Armée de l’Air :

- 1955-1956, sur Ouragan, 12ème Escadre (B.A. 103 Cambrais-Epinay)

- 1956, toujours sur Ouragan, 4ème Escadre (B.A. 136 Bremgarten)

- 1957-1961, sur Mystère IV, 3ème Escadre (B.A. 102 Dijon-Longvic)

- 1962-1963, sur Mystère IV, 7ème Escadre (B.A. 133 Nancy-Ochey)

En 1954 elle délaisse son F-84-G Républic, pour le tout fringant MD-450 Ouragan et ce, jusqu’à ce qu’il soit retiré du service en 1957.


 
      - Dassault Mystère IV  -  France

Chasseur-bombardier monoplace, français.

- 1er vol le 28 septembre 1952

- Mise en service en mai 1955
- Dernières livraisons en octobre 1958

- Retiré du service en 1975.

- Longueur : 12,90 m
- Envergure : 11,10 m
- Vitesse maximale : 1.120 km/h à basse altitude

- Vitesse maximale : 990 km/h à haute altitude.

En 1957 c’est le Mystère IV qui équipe la « Patrouille de France ». Celle-ci est assurée par des pilotes de la B.A 102 de Dijon-Longvic., qui passe ensuite le relais à la B.A. 133 de Nancy-Ochey, et ce jusqu’à sa dissolution en 1963.

Elle renaitre quelques mois plus tard, et s’installera définitivement à Salon-de –Provence.



      - Fouga CM-170 Magister  -  France

Avion d’entrainement à réaction (biplace), français.

Il fut fabriqué à 916 exemplaires.

- 1er vol le 23 juillet 1952
- Mise en service 29 février 1952
- Fin des livraisons en 1967

- Longueur : 10,06 m
- Envergure : 12,15 m (réservoirs de bout d’aile compris).
- Vitesse maximale : 605 Km/h (710 km/h la version 170-2).

En 1964, par mesure de restrictions budgétaires, la « Patrouille », alors sur Mystère IV, est dissoute. Toutefois, pour ne pas perdre le nom de « Patrouille de France », le nom est donné quelques mois plus tard, à la patrouille de l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence (B.A. 701). Elle se compose de 6 Fouga-Magister.

En 1978, lors de la présentation pour son 25ème anniversaire, l’équipe est toujours à 9. Elle se réduit à 7 en 1981, lorsqu’elle passera sur Alphajet. Sa dernière représentation aura lieu à Salon-de-Provence, le 16 septembre 1980.



      - Alphajet  -  Franco-Allemand

Avion d’entrainement, attaque au sol et reconnaissance (biplace), franco-allemand.

- 1er vol le 26 octobre 1976
- Mise en service en 1978

- Longueur : 12,29 m
- Envergure : 9,12 m
- Vitesse maximale : 927 Km/h au niveau de la mer

Il devient l’avion de la Patrouille de France en 1981. L’équipe, qui descend à 7, repasse à 8 l’année suivante.



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